Projets des jeunes

Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes Entrepreneurs des 51 Communes d’intervention du P-GLR est en opération. Les dossiers de projet prioritaires sont liés à l’économie de la culture et du sport. Les projets en provenance des autres secteurs traditionnels pourraient être financés s’ils présentent une innovation de taille. Il est mis en œuvre par les 3 agences d’exécution (SNV, Oxfam et ICCO), les 4 commissions régionales de présélection et les 2 institutions financières (FARE et BMS) qui détiennent les fonds des projets bancables. Il s’agit d’un Fonds auto renouvelable de type prêt / remboursement alimenté par un financement de 1 million d’€ de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, sur quatre (4) ans (2016-2019). Il est prévu le financement de 240 projets d’une moyenne de 2 à 3 millions de FCFA avec autant que possible une équité entre les Jeunes Femmes et les Jeunes Hommes et entre les 4 régions d’intervention.

L’opérateur terrain du Fonds est le Cabinet 4EConform SARL et les 9 PMO (partenaires de mise en œuvre) du programme. Ils sont impliqués dans la sélection des projets bancables, la formation des Jeunes entrepreneurs financés en gestion d’entreprise et en élaboration de plans d’affaire et finalement leur accompagnement pendant une année afin de soutenir la réussite de leurs projets.

Pour plus de détails sur son fonctionnement les Jeunes entrepreneurs se rapprochent des agents de conseil et de suivi des PMO dispensent les canevas des documents à produire pour le montage d’un dossier de projet. Les PMO sont pour la région de GAO : CRADE, GARDL, NoHo, ASDN ; pour la région de Tombouctou : AMSS et OMAES; pour la Région de Ségou : Alphalog et AED et pour la Région de Mopti: Delta Survie.

Pour davantage de détails sur le fonctionnement du Fonds bien vouloir consulter le Guide de gestion du Fonds d’appui aux initiatives des Jeunes hommes et Jeunes femmes Entrepreneurs du Programme Gouvernance Locale Redevable (P-GLR) et le contenu de l’affiche de lancement du Fonds.

1 Comment

  1. C’est une bonne initiative de permettre aux jeunes entrepreneurs d’exprimer leur talant en montant des projets innovant.Un grand merci à tous les partenaires.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Kayes Koulikoro Sikasso Segou Mopti Gao Tombouctou Kidal Bamako