Mediation culturelle et sportive

La SNV est lead du thème programmatique 2 « Médiation culturelle et sportive au service de la cohésion sociale et du développement durable « . Par ce thème, le Programme entend soutenir la cohésion sociale et le développement durable par des activités culturelles, sportives et économiques animées par des jeunes leaders (hommes et femmes) ». Les jeunes renforcés au niveau technique et entrepreneurial seront appuyés afin de multiplier et de pérenniser ces activités dans les communes d’intervention et les zones périphériques. La culture et le sport et leurs multiples types d’application (théâtre; clip, festival, masques et marionnettes, contes, groupe d’échange sur les sujets sensibles, percussion et danses, exposition de photos et d’artisanat, visite de lieux culturels, découverte des spécialités culinaires et toute une panoplie de sports collectifs et de tournois modernes et traditionnels) seront considérés comme des leviers de médiation sociale populaires en faveur: du fairplay dans les relations, du respect des règles, de la tolérance du dialogue interculturel et de la redynamisation d’une mosaïque culturelle fière de ses diversités toutes choses qui seront largement traités par les médias locaux. Cette dynamique au sein de la jeunesse sera rapidement connue et enclenchera une volonté des autres jeunes de s’y impliquer.

Depuis 2015, le Programme a réalisé avec succès plusieurs activités culturelles (journées culturelles et caravanes pour la paix) et sportives (tournois sur la paix) favorables au retour de la cohésion sociale malgré une ambiance plombée par l’insécurité à Macina, Diré, Niafunké, Mopti, Djenné, Femaye, Niono, Seyna, Bourem, Ménaka….

Il faut souligner l’organisation du chantier citoyen à Macina comme une initiative majeure des jeunes leaders du programme qui souhaitent l’organisation des chantiers citoyens dans les autres régions. Cette activité a regroupée plus d’une centaine de jeunes leaders des quatre régions d’intervention du P-GLR autour de la réhabilitation de la maison des jeunes considérée comme un projet fédérateur dans le cercle de Macina.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Kayes Koulikoro Sikasso Segou Mopti Gao Tombouctou Kidal Bamako