ICCO

ICCO Coopération est l’organisation Inter-églises néerlandaise pour la coopération au développement. Nous travaillons pour l’existence d’un monde dans lequel les individus peuvent vivre dans la dignité, un monde sans pauvreté ni injustice. Créée en 1965 et ayant son siège à Utrecht, aux Pays- Bas, ICCO Coopération intervient dans 44 pays et dispose de 7 bureaux régionaux en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. En Afrique de l’Ouest, ICCO intervient au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal,

Notre mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à l’exclusion pour permettre une vie pleine et digne pour tous. Mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Sur la base de l’égalité, de la co-responsabilité et du respect pour la diversité, nous cherchons à coopérer avec des institutions et des entreprises locales et internationales qui se sentent rattachées à nos valeurs: compassion, justice et responsabilité.

ICCO intervient sur les thèmes Développement Economique Equitable et Durable, Eau, Assainissement et Hygiene, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Formation Technique et Professionnelle, Climat Equitable, Démocratisation & Résolution des Conflits.

 Dans ses programmes Démocratisation et Résolution des Conflits, ICCO cherche des moyens novateurs pour impliquer les femmes, les jeunes et les leaders religieux pour s’attaquer aux causes d’un conflit et construire une paix durable.

A Tombouctou, ICCO offre un espace (radio) pour les débats entre les leaders religieux et la population. Ces débats sont très nécessaires, parce que la crise sécuritaire qui a affecté le pays en 2012 a considérablement bouleversé le système social, religieux et économique.

Dans le programme PGLR, ICCO coopère au sein du consortium comprenant la SNV Pays-Bas et Oxfam Novib pour renforcer la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la responsabilité dans le leadership au Mali. L’utilisation du théâtre, des débats publics, de la radio et des événements sportifs joue un rôle important dans la mise en œuvre du programme.

Un objectif-clé pour ICCO de ce programme de 5 ans est de faire prendre conscience à la jeunesse au Mali de son rôle dans la prise de décision politique et la façon de résoudre les conflits relatifs à l’utilisation des ressources naturelles.

Kayes Koulikoro Sikasso Segou Mopti Gao Tombouctou Kidal Bamako