À Propos du PGLR+

Le Programme de Gouvernance Locale Redevable Plus (PGLR+) vise à renforcer les institutions démocratiques dans 240 municipalités des régions de Gao, Ménaka, Tombouctou, Mopti et Ségou au Mali.

Le projet GLR+ est financé par l'ambassade du Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par un consortium de quatre ONG néerlandaises : SNV(Lead), Oxfam Novib, la Fondation V4T et ICCO partie de CORDAID. La première phase, d'une valeur de 17 millions d'euros, a duré jusqu'à fin 2020. Après une évaluation positive, le programme entame une deuxième phase qui va durer jusqu’en 2026 avec un budget de 20 millions d'euros et une expansion géographique de 180 à 240 municipalités dans quatre régions : l’ICCO met en œuvre le P-GLR + dans les régions de Tombouctou et de Ségou, Oxfam Novib dans la région de Mopti et la SNV dans les régions de Gao et Ségou. La Fondation V4T a des sites dans toutes les régions. 

La deuxième phase du programme se démarque de la première par l’évolution quantitative et qualitative d’un mouvement de 4 000 Jeunes femmes et hommes vers un mouvement de 19 000 citoyens et citoyennes, incluant les membres des organisations de provenance des Jeunes. Les actions des Jeunes leaders impacteront plus de 600 000 personnes et créera à terme un mouvement dynamique ascendant, renforcé en matière de leadership, de savoirs, de capacités d’expression, de demande de redevabilité et de force de propositions, et porteur de changements en faveur d’une gouvernance inclusive et transparente.

D’un côté, PGLR+ met le focus sur les autorités publiques locales en renforçant les mécanismes de gouvernance locale pour les rendre plus inclusives, efficaces, sensibles au genre et aux conflits. D’un autre côté, le programme se focalise sur la participation inclusive et efficace des jeunes (f/h) dans les mécanismes de gouvernance locale, en mettant un accent particulier sur la redevabilité sociale des jeunes et la citoyenneté. L’approche du programme va permettre le rétablissement des relations de confiance et de coopération à la base entre les autorités publiques locales et les jeunes (f/h), et par ricochet la population en général. En bref, l’approche de PGLR+ va renforcer le contrat social entre les autorités locales et la population. Elle va aussi renforcer la force des relations et le sentiment de solidarité entre les jeunes leaders qui viennent des différentes communautés.

Quelques éléments clés du PGLR+ 

Ses valeurs et principes : Le civisme, la civilité et la solidarité pour les citoyens ET la redevabilité, la transparence et l’intégrité pour les responsables publics. 

L’approche en résumé : Faire de la Jeunesse un acteur déclencheur d’une gouvernance inclusive et d’un contrat social équilibré entre les citoyens et les responsables publics locaux formels et informels par des stratégies de renforcement de capacités, de dialogue et de collaboration.

Pour en savoir plus

Bien vouloir vous procurer le document principal et la vidéo de capitalisation auprès de SNV, ICCO, la Fondation V4T et Oxfam.